Vous vous demandez si vous devez faire une séance d’engagement avec votre photographe de mariage ? Voila pourquoi vous ne pouvez pas manquer cette séance.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de faire une séance d’engagement (ou de test). Comme tout couple qui n’a probablement jamais été photographié par un professionnel auparavant, la séance d’engagement est l’un des services dont vous pourrez profiter avant votre mariage. Certains couples peuvent penser que c’est une perte de temps ou que cela n’est pas nécessaire, mais il existe de nombreuses raisons valables pour lesquelles vous tirerez profit de cette séance. La séance d’engagement n’est pas une séance entre les deux amoureux, c’est aussi une séance d’engagement du couple et du photographe. Vous allez comprendre…

Voici 4 raisons pour vous décider

Vous apprendrez à connaître votre photographe
Une fois que vous avez choisi votre photographe de mariage, fixez une date avec lui pour faire une séance d’engagement. Il est préférable de faire la séance le plus tôt possible. Établir une relation avec votre photographe avant votre mariage fera une différence dans le résultat de vos photos de mariage. Il est important de passez environ une heure ou deux à apprendre à connaître votre photographe, à écouter les conseils, à s’amuser avec lui, puis à se faire photographier. Le photographe prendra note de la façon dont vous interagissez ensemble et avec lui, vos personnalités individuelles et même vos bizarreries. Ces détails aideront à capturer des moments le jour du mariage qui sont uniques à vous deux.

 

Une chance de marquer votre histoire
Faites la séance d’engagement dans un endroit qui a du sens pour vous deux. Ce pourrait être l’endroit où vous avez été fiancé ou vous avez eu votre premier rendez-vous, ou ce pourrait être un endroit ou vous aimeriez passer du temps ou dans un cadre privilégié (lieu de travail, sportif, associatif, …). Choisissez un endroit significatif et vos images signifieront plus pour vous que si votre photographe vous emmène au parc et prend quelques photos rapidement. Vous pourriez également vous sentir plus à l’aise dans un environnement que vous connaissez.

 

Une occasion de voir le rendu professionnel avant le mariage
L’avantage de faire une séance avant le mariage est de pouvoir « tester » votre photographe et de voir le rendu des photos de vous. Il sera possible d’informer votre photographe s’il y a des photos ou des angles qui ne vous intéressent pas, et vous pouvez également signaler les photos que vous aimez. Rappelez-vous, la communication est la clé. Une fois que vous verrez vos images d’engagement et que vous serez enthousiasmé par elles, vous aurez plus confiance en vous et en votre photographe. Quand viendra le temps du jour J, vous aurez hâte de prendre vos photos, au lieu de redouter l’idée d’avoir une caméra pointée sur vous toute la journée. Si, en cas de problème avec votre photographe durant la séance d’engagement ou si le résultat n’est pas conforme à ce que vous attendez, il sera toujours temps de changer de prestataire…

 

Vous aurez de belles photos à utiliser pour préparer le mariage
Une fois que vous avez vos images d’engagement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec ces images. Elles peuvent être données en cadeau à la famille (vos parents et grands-parents en aimeraient une copie), ou vous pouvez vous faire un petit album ou commander un portrait à accrocher chez vous. Vous pouvez également envoyer une photo d’engagement au journal de votre ville natale pour annoncer votre mariage, ce qui peut parfois être important pour vos parents. Les photos peuvent également être utilisées dans votre menu de mariage, la décoration de la salle, votre blog de mariage ou vos faire-parts. Selon la façon dont vous avez l’intention d’utiliser les photos, la plupart des photographes vous laisseront les publier aussi longtemps que vous le voulez.

 

Quoi que vous choisissiez de faire, prenez du plaisir avec votre photographe, soyez créatif et amusez-vous. En fin de compte, vous êtes ceux qui en bénéficieront. Connaître et aimer vos fournisseurs, en particulier le photographe, est important dans le succès de votre journée et vous aidera à vous détendre le jour du mariage.